Cliquez ici pour retourner à la page principale "enseignement technique"
Regardez la vidéo de présentation de l'option.
L’esthéticien/l’esthéticienne est l’expert-e de la beauté et du bien-être. Il/elle aide ses clients à conserver et à mettre en valeur leur apparence, à se détendre et à être bien dans leur peau tout en prenant soin d’eux. Après avoir analysé les besoins de la personne, l’esthéticien/ l’esthéticienne détermine les soins appropriés et les exécute.
Ces soins peuvent être destinés à entretenir et embellir le visage, le buste et le corps (soins visage, épilations, maquillages, massages esthétiques ou relaxants, soins de manucure et de pédicure ou pose de faux ongles, soins du corps, comme des enveloppements, gommages…). Il/elle prodigue des conseils professionnels et est capable d'assurer la gestion journalière d'un institut (caisse, approvisionnement et stockage), de gérer l’agenda et la prise de rendez-vous.
Grille horaire
Finalités
Dès la 3ème, apprentissage de bases des différentes techniques de l’esthétique. A partir de la 4ème, les élèves entament le PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant), un parcours d’apprentissage modulaire sur 3 ans, ce qui veut dire que la formation est organisée en unités d’apprentissage qui sont évaluées progressivement pendant toute la scolarité et à tout moment de celle-ci.
La filière esthétique fonctionne selon le principe de la CPU, la Certification Par Unités d'acquis d'apprentissage. Il s'agit d'un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d'Acquis d'Apprentissage (UAA), ce que l’élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
Au terme de ce parcours, les élèves reçoivent le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), équivalent à celui de l'enseignement général, et leur CQ6 (Certificat de Qualification). Attention, le CQ6 ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés. Ceux-ci commencent dès la 4ème année. Par ailleurs, le salon d'esthétique est régulièrement ouvert aux clients extérieurs sur RDV au 084/ 32 04 60.
A la fin du parcours, les élèves n’ayant pas obtenu les CESS et/ou le CQ6 se verront diriger vers une année complémentaire (C3D) afin de combler leurs lacunes, tant dans la formation commune que dans la formation optionnelle.
La C3D a une durée définie en fonction des remédiations à effectuer. Elle peut être programmée sur une partie d’une année scolaire ou sur une année complète. La durée sera réévaluée régulièrement. On pourra attribuer le CESS et/ou le CQ6 à n’importe quel moment de l’année.
Les élèves de la section d’esthétique ont remporté le premier prix du concours Terre d’Avenir de la Fondation Reine Paola, pour avoir créé une gamme de produits pour les soins du visage: lait démaquillant, lotion, crème de jour… Originalité de la démarche ? Les produits sont certifiés bio, à base d’huiles essentielles. Bref, c’est du 100% naturel, une façon de sensibiliser les élèves au développement durable. Lire l'article et regarder le reportage de TVLux.