Regardez la vidéo de présentation de l'option.
Le métier d’animateur/animatrice consiste à prendre en charge des groupes de jeunes ou d’adultes, à organiser des activités qui répondent à des attentes bien précises et à veiller au bon déroulement de celles-ci. De l’organisation de spectacles à l’accueil extrascolaire, l’animateur/l’animatrice touche à tout. Il/elle intervient dans des lieux très variés et l’étendue de ses domaines d’activités est très vaste.
La formation a comme objectif de faire acquérir aux jeunes, par le biais de techniques sportives et créatives variées ainsi que de techniques d’animation, toutes les capacités indispensables pour exercer des fonctions d’animation dans différents milieux. Régulièrement, les élèves animent plusieurs activités régionales, comme le carnaval des enfants de Barvaux ou la journée Osons le sport de Durbuy. Voir le reportage TV Lux.
Grille horaire
Finalités
En 3ème, les apprentissages sont diversifiés pour découvrir les bases techniques et pratiques, la connaissance des différents métiers apparentés, permettant ainsi d'opérer un choix positif d’une option : Animation.
Au terme du PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant), de la 4ème à la 6ème, l'élève reçoit le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur). Un certificat de qualification (CQ6) est délivré aux élèves qui maîtrisent les acquis d'apprentissage fixés par un des profils de certification et qui ont subi avec succès les épreuves dénommées les épreuves de qualification. Le CQ ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés.
Lors de ce parcours, tous les secteurs, en partant de l’enfance, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées, mais aussi le secteur des services de proximité, aides à domicile, encadrement d’activités éducatives ou de loisirs seront approchés. L’ensemble de la formation théorique, de la formation pratique et des stages débouchera, au fur et à mesure des apprentissages, à des épreuves de qualification.
Ces épreuves de qualification permettent d’évaluer l'ensemble des compétences. Si les épreuves peuvent s'organiser tout au long de la formation, elles doivent néanmoins permettre de vérifier la capacité de l'élève de mobiliser les compétences acquises, à travers une épreuve intégrée et/ou la réalisation d'un travail en fin d’année scolaire.
A la fin de leurs études, les élèves sont amenés à réaliser un TFE (travail de fin d'études) avec une réalisation technico-pratique. Par exemple, une élève a entièrement réalisé un film d'animation à cette occasion. A consulter ici.
De la 3ème année à la 6ème année, une formation sur « Les gestes qui sauvent la vie » est donnée à nos élèves.