Le Cercle des Anciens et Amis, comme son nom l'indique, est ouvert à tous les anciens élèves, les anciens professeurs, les sympathisants et les défenseurs de notre Athénée. Il a pour but de resserrer les liens de solidarité entre les élèves, de favoriser la fréquentation de l'établissement et, par l'intermédiaire de ses membres, d'aider les élèves à poursuivre leurs études ou à s'intégrer dans la vie professionnelle. Pour ce faire, l'Association organise diverses activités pour générer un fonds de solidarité.
Pour devenir membre, il suffit de verser la somme de 10 € minimum par année civile. Dès le versement effectué, vous serez membre et vous recevrez alors le bulletin trimestriel qui unit le Cercle et l’Athénée. Il faut savoir que chaque année, le Cercle participe à la remise des prix de fin d’année scolaire pour une valeur de + ou – 1500 euros. Sachez également que vous pouvez obtenir les dernières informations sur notre page facebook "cercle des anciens et amis de l’athénée royal de Marche ASBL". Contacts : 084/31.50.75 et 084/31.47.18.
Un peu d'histoire :
Au début du 20ème siècle, au moment de l'émergence d'un enseignement officiel neutre, pluraliste, ouvert à tous sans aucune distinction, l'Athénée de Marche voit le jour. Des familles aisées, des anciens élèves eux-mêmes parvenus à des situations en vue, des amis de l'école officielle, s'intéressaient à la jeunesse de la région marchoise et souhaitaient que les enfants des classes laborieuses puissent profiter de l'enseignement pour améliorer leur situation. Dans ce but, ces personnes soutenaient l'Ecole Moyenne et ses élèves.
Ils offraient, comme indiqué dans le palmarès de 1922, un "Prix des Anciens" au meilleur élève de chaque classe, toujours existant aujourd'hui, ou payaient le minerval, en tout ou en partie, ou encore donnaient une aide parfois substantielle à ceux qui pouvaient poursuivre des études.
En 1934, le directeur, monsieur Emile Fonck, avec l'aide du professeur monsieur Léopold Lejeune, de quelques amis et de quelques anciens élèves reconnaissants fondent une association qu'ils nomment « Cercle des Anciens et Amis ». C'est pour cette raison que l'Athénée portera longtemps le nom d'Emile Fonck avant de fusionner avec l'Athénée de Bomal en 1999 et de devenir l'Athénée Royal Marche-Barvaux-Bomal.