Parce que le savoir se trouve aussi en dehors de l'école, nous amenons les élèves à comprendre le monde qui les entoure, à s'y intéresser, à prendre plaisir à la découverte des productions humaines (techniques, artistiques,...). C'est pourquoi nous organisons des activités à tous les niveaux d'études et des voyages culturels, linguistiques ou sportifs. (album photos ci-dessous) :
Les élèves participent activement à la préparation de ces voyages en prenant des responsabilités lors de l'organisation de soupers ou de vente de lasagnes. Cela permet de diminuer le coût de tels événements.
Chaque année, les classes de sixième participent à un voyage de devoir de mémoire coorganisé par la commune de Durbuy. Les élèves visitent le camp du Struthof, le mémorial Alsace-Lorraine et le parlement européen de Strasbourg.
Accueil des 1ères
Le passage dans l'enseignement secondaire constitue un profond changement de vie, une nouvelle école (parfois éloignée du domicile), de nouveaux condisciples, de nouveaux enseignants, un nouveau rythme scolaire, une nouvelle façon d'apprendre... C'est pourquoi l’équipe éducative et la direction ont mis en place, chaque début septembre, une classe Découverte-Coopération à l'école.
Ce programme s'adresse à chaque élève de première année de Bomal. L'objectif est de permettre la meilleure intégration possible de l'élève dans sa nouvelle école, de former un groupe d'adolescents uni se respectant dans leur différence.
Parce que se sentir bien dans son corps, son esprit et son école constitue immanquablement la base la plus sûre de la réussite et d'un parcours scolaire épanouissant, l'élève va être amené à se découvrir en découvrant l'autre, à se surpasser physiquement et à travailler aussi son intellect de façon ludique. L'encadrement est assuré par les professeurs et les élèves de techniques agents d'éducation et animateurs. Des moniteurs agréés sont aussi présents pour s'assurer du respect des conditions de sécurité. Pour beaucoup, cela demeure une expérience scolaire inoubliable.