Finalités Téléchargez la présentation complète de la section coiffure, du métier et de la grille.
Dès la 3ème année, apprentissage des bases des différentes techniques de la coiffure.
A partir de la 4ème année, les élèves entament un parcours d’apprentissage sur 3 ans. Cet apprentissage est modulaire, ce qui veut dire que la formation est organisée en unités d'acquis d’apprentissage, qui sont évaluées progressivement pendant toute la scolarité, à tout moment de l’année scolaire.
La formation se déroule en CPU (Certification Par Unités) tout au long de la formation de modules bien précis de savoirs et de savoir-faire.
Au terme de ce parcours, le certificat d'enseignement d'étude de 6ème professionnelle (CE6P) est délivré aux élèves réguliers. Un certificat de qualification (CQ6P) est délivré aux élèves qui maîtrisent toutes les UAA. Dans le régime de la CPU, chaque épreuve de validation d'une unité d'acquis d'apprentissage est assimilée à une épreuve de qualification. Attention, le certificat de qualification ne peut pas être délivré aux élèves qui n'ont pas effectué les stages programmés.
A la fin de la 6ème, les élèves n’ayant pas obtenu le CE6P et/ou le CQ6P se verront diriger vers une année complémentaire (C3D) afin de combler leurs lacunes tant dans la formation commune que dans la formation optionnelle.
La C3D a une durée définie en fonction des remédiations à effectuer. Elle peut être programmée sur une partie d’une année scolaire ou sur une année complète. La durée sera réévaluée régulièrement. Le CE6P et/ou le CQ6P pourra être donné dans ce dernier cas à n’importe quel moment de l’année.